• Elisabeth B.

Un verre d’une beauté à couper le souffle !


Nous vous invitons à découvrir les secrets de fabrication du "verre soufflé", art ancestral oriental datant de -300 avant notre ère, devenu très prisé dans els années 30, période de "l’art déco", et qui possède une réelle part de magie.


Vous pourrez admirer au Musée des outils anciens de Chazelles, quelques bouteilles, carafes (ci-dessous, à l’arrière-plan gauche de la photo) mais aussi de grosses bonbonnes ayant été utilisées d’abord comme récipients à vins, puis comme pieds de lampes décoratives.

C’est en soufflant, à l’aide d’un tube en métal ou en acier, dans une masse de verre en fusion, pour former une bulle, que l’on obtient du verre soufflé. Cette bulle est ensuite déformée, découpée, écrasée, ciselée, parfois même gravée, afin de former différents objets : bouteilles, carafes, vases, luminaires,…


Pour que la masse de verre, composée de sable très pur (silice fondue), de calcaire et de carbonate de sodium, entre en fusion, la température du four de l’artisan-verrier doit atteindre une température comprise entre 1300° C et 1550° C. Lorsque les objets en verre sont façonnés, il faut les refroidir, mais en prenant soin de ne provoquer aucun choc thermique, afin de ne pas les fissurer.


Il arrive, cependant, que l’artisan-verrier plonge les pièces de verre encore chaudes qu'il vient de façonner dans de l’eau froide, afin de leur donner un aspect craquelé.


Technique de soufflage de verre en vidéo :

Le saviez-vous ? Le verre est un matériau à la fois noble et totalement écologique, car il peut être recyclé à l’infini après avoir été broyé en petits morceaux, puis chauffé et façonné à nouveau.


Vous aimez voyager ? Il existe des "orfèvres" du verre soufflé en Tunisie, mais aussi en Italie, notamment à Murano, près de Venise . Les objets en verre soufflé colorés imitant parfois l’aspect de pierres précieuses, y sont considérés comme de véritables œuvres d’art, toutes uniques en leur genre.

Copyrights :

  • Photo 1 : Photo de Sabine Vapern

  • Vidéo : extraite de la page CGTN Français sur la chaîne Youtube

  • Photo 2 : Jean-Paul Bousquet devant une partie de sa collection

  • Photo 3 : Sélection d'objets de la collection de Jean-Paul Bousquet

© Elisabeth Bousquet 2018
Mentions légalesPlan du site