© E. Bousquet 2018 • Mentions légales

Une passion à partager avec le plus grand nombre…

À 50 ans, après avoir déjà participé à un nombre important de brocantes, Jean-Paul BOUSQUET eut une envie qui se transforma vite en objectif : exposer ses outils devant le plus grand nombre de personnes, transmettre aux générations actuelles et futures, notamment la jeune génération, un patrimoine culturel destiné à faire revivre et prolonger le passé, à renouer avec les traditions dans un monde où les valeurs se perdent...

Il se mit à réparer et rénover tous ses outils, les classa par famille, entreprit la rédaction de fiches techniques, expliquant la vocation de chaque outil, le métier concerné, la façon de manier cet outil, la période à laquelle on l’utilisait.

Puis, travail de très longue haleine, il entreprit de les codifier :

Il organisa ensuite trois grandes expositions publiques :

  • à Chazelles : "De la vigne au vin" (02/1999)

  • au Collège Romain Rolland de Soyaux (07/1999)

  • à Balzac (09/2002)

Ces expositions attirèrent un grand nombre de visiteurs et remportèrent un vif succès. Cependant, l’organisation, le montage et le démontage prenaient beaucoup de temps : recenser les outils par métier, les entretenir, les mettre en cartons, les transporter en camion, tout décharger, mettre en scène l’exposition en prenant soin de bien nommer chaque outil, tout remballer après l’exposition… Tout cela sur un week-end, parfois une seule journée… Jean-Paul BOUSQUET décida alors d’attendre la retraite pour se dédier pleinement à sa passion. Il rêvait d’expositions itinérantes dans les écoles primaires, collèges et lycées de la région… mais aussi et surtout d’un "Musée de l’outil".

Une fois à la retraite, des problèmes de santé l'empêchèrent de réaliser son rêve. Cependant, incapables de se résigner à accepter ce coup du sort, ses enfants Elisabeth et Jean-Christophe écrivirent à différents musées des outils en France, pour tenter de placer les outils de leur père. Puis ils relancèrent le Maire de Chazelles, que Jean-Paul avait rencontré lors de sa première et plus belle exposition, pour envisager d’exposer ses outils au sein de la Commune, de façon permanente, afin que la tradition se perpétue. En 2016, Monsieur le Maire répondit favorablement à la demande de Jean-Paul et de ses enfants : sa collection serait exposée en permanence au sein d'un Musée de l'outil portant son nom. Le rêve d’une vie allait devenir réalité !

 

Après plus de deux ans de travail passés à recenser tous les outils, les inventorier, les nomenclaturer, les rénover, organiser la scénographie de l'exposition, rédiger la biographie de Jean-Paul pour présenter au public l'origine de sa passion pour les outils anciens et métiers d'autrefois, concevoir le site internet et les supports de promotion (...), le Musée a ouvert ses portes officiellement le jour des 71 ans de Jean-Paul, le 10 Novembre 2018. Plus de 2.000 outils ont été légués à la Commune de Chazelles et, depuis, la collection s'est étoffée de 500 nouvelles pièces.

>>> Lire la suite :