• Elisabeth B.

Retour sur les bancs d'école

"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."

Victor Hugo

Ce mois-ci, le Musée des outils anciens de Chazelles invite le public à visiter un nouvel espace : celui de l'école primaire du début à la moitié du XXème siècle.


Vous y (re)découvrirez un tableau en ardoise, d'anciennes cartes de France, de vieux pupitres en bois où les écoliers rangeaient leurs livres et leurs cahiers, sur lesquels ils écrivaient avec des plumes "Sergent Major" et de l'encre en bouteille.


Vous pourrez aussi feuilleter une collection de livres anciens d'apprentissage de l'écriture, de la lecture, de l'algèbre, de l'arithmétique (...), des cahiers de géographie, mais aussi des contes pour enfants qui ont peut-être fait rêver vos parents, grands-parents... ou arrière-grands-parents !


Un univers qui ravira, à coup sûr, les petits (et grands) enfants !


Ce sujet vous passionne ? Nous vous invitons à :

Et pour vous souhaiter une semaine remplie de rêves et souvenirs d'enfance, nous vous invitons à (re)lire ce merveilleux poème de Maurice Carême : "L'école" L'école était au bord du monde, L'école était au bord du temps. Au dedans, c'était plein de rondes ; Au dehors, plein de pigeons blancs. On y racontait des histoires Si merveilleuses qu'aujourd'hui, Dès que je commence à y croire, Je ne sais plus bien où j'en suis. Des fleurs y grimpaient aux fenêtres Comme on n'en trouve nulle part, Et, dans la cour gonflée de hêtres, Il pleuvait de l'or en miroirs. Sur les tableaux d'un noir profond, Voguaient de grandes majuscules Où, de l'aube au soir, nous glissions Vers de nouvelles péninsules. L'école était au bord du monde, L'école était au bord du temps. Ah ! que n'y suis-je encore dedans Pour voir, au dehors, les colombes."

© E. Bousquet 2018 • Mentions légales