top of page
Photo du rédacteurElisabeth B.

Un outil au doux nom d'oiseau...


Lorsque Jean-Marc Brouillet, Maire de Chazelles, a, pour la première fois, fait visiter son Musée des outils anciens à mon père, ses yeux ont brillé comme ceux d’un enfant en découvrant, mis en situation, son outil préféré : la "colombe" qui appartenait à son père, Jean, Tonnelier et passionné, comme lui, de vieux outils et métiers d’autrefois.


"Colombe", pensai-je alors : quel magnifique, mais étrange nom pour un outil !


À quoi servait donc une "colombe" ? Et par qui était-elle utilisée ?


Je me suis renseignée en consultant quelques ouvrages dédiés aux métiers du bois qui faisaient partie de la collection de papa :


La colombe était utilisée principalement par les tonneliers, artisans qui fabriquent des tonneaux et barriques, notamment pour y stocker, y porter à maturation et y conserver du vin, du whisky ou d’autres boissons alcoolisées.


La colombe était l’outil spécifiquement utilisé pour la création des joints d'étanchéité entre les différentes pièces de bois du tonneau. Elle permettait de creuser et de profiler les bords des douelles (planches en bois qui forment le tonneau) pour qu'elles s'ajustent parfaitement les unes aux autres.


En effet, lors de la fabrication d'un tonneau, les douelles doivent être façonnées avec une précision particulière pour s'assurer qu'elles forment un joint étanche lorsqu'elles sont assemblées, afin que le vin, ou autre type de liquide, ne puisse couler hors des barriques.


La colombe était donc utilisée pour créer une forme légèrement conique ou incurvée sur les bords des douelles, permettant ainsi un assemblage serré et sans fuite.


Une fois les douelles profilées avec la colombe, elles étaient assemblées et maintenues en place par des cercles métalliques (cercles de tonnellerie).


La colombe était généralement fabriquée en acier ou en acier trempé pour sa robustesse et sa durabilité. Parfois, elle pouvait aussi avoir des parties en laiton ou en fer forgé, selon les techniques et les préférences de l'artisan.


Enfin, l'outil pouvait comporter une partie tranchante ou une lame pour creuser et façonner le bois. La colombe était conçue pour être suffisamment résistante pour travailler sur le bois dur, tout en maintenant une précision élevée.


RDV au Musée des outils anciens de Chazelles pour découvrir la colombe qu’utilisait mon grand-père et qu’il avait offerte à papa :



Et puisque nous parlons de "colombes"… "paix" à leurs âmes <3 !


Elisabeth B.

 

Crédits photos :

Photos prises en Musée de Chazelles en 2019.

bottom of page