top of page

Des variétés d'arbres... à l’infini ?

  • Photo du rédacteur: Elisabeth B.
    Elisabeth B.
  • 7 avr. 2024
  • 4 min de lecture

Dans la maison de campagne familiale appartenant à ma tante Paulette, aux Loges, près de Ruffec, en Charente, il y avait de magnifiques pommiers. Les pommes, bien que très communes extérieurement, avaient un goût inimitable, à la fois sucré et légèrement acidulé. Nous nous régalions tous de les croquer à pleines dents, dès que venait l'époque de la cueillette, ou de les déguster en compotes ou sous forme de tartes,.. ce qui est encore meilleur 😊.



J'ai eu beau parcourir un grand nombre de marchés dans ma vie, je n'y ai jamais trouvé de pommes ayant ce goût si particulier, peut-être parce qu'elles avaient aussi un peu le goût de l'enfance et des instants d'insouciance... Un jour papa m'a expliqué qu'il devait s'agir d'une race ancienne, qui avait peut-être même été greffée. Et il connaissait bien cette pratique, car il s'occupait régulièrement de notre vigne dont il greffait les ceps. Il m'expliqua que cette greffe servait à varier les espèces, à les développer pour ajouter certaines valeurs (ex : fruits plus sucrés), en diminuer d'autres (ex : fruits moins acides), etc...


Notre mère Nature a développé tant et tant de variétés délicieuses.... pourquoi donc jouer les apprentis-sorciers en en créant de nouvelles ?


À quoi sert-il de greffer des arbres, notamment fruitiers ?


J'ai interviewé un couple d'amis, horticulteurs dans le Maine-et-Loire, près de Saumur, qui cultivent différents types d'arbres mais exploitent aussi un grand verger de pommes.


Il semblerait que la technique horticole connue sous le nom de "greffe" soit essentielle pour multiplier des variétés d'arbres fruitiers, améliorer les caractéristiques des plants, et prolonger la vie productive des arbres.


Cependant, il existe des règles précises à respecter, notamment des moments appropriés pour le faire dans l'année et l'utilisation d'outils spécifiques.


Multiplication des variétés ou "Propagation" :


La greffe permet de multiplier des variétés spécifiques d'arbres fruitiers qui ne se reproduisent pas fidèlement par graines. Elle assure que les nouvelles plantes conserveront les caractéristiques souhaitées du parent, comme le goût, la taille, et la couleur des fruits.


Amélioration des caractéristiques :


  • En greffant une variété de haute qualité sur un porte-greffe, on peut améliorer la qualité et le rendement des fruits ;

  • Certains porte-greffes sont choisis pour leur résistance accrue aux maladies ou aux conditions climatiques spécifiques. Les porte-greffes sont sélectionnés en fonction de leur adaptation aux types de sols et aux conditions climatiques locales.


Prolongation de la vie des arbres ou "Réhabilitation" :


La greffe peut être utilisée pour régénérer des arbres anciens ou endommagés, en greffant des nouvelles variétés sur des racines encore saines.


À quelle(s) période(s) de l'année peut-on réaliser des greffes d'arbres ?


La période idéale se situe au début du printemps, lorsque l’arbre est en début de "montée de sève". Cette période favorise une cicatrisation rapide et une bonne intégration du greffon avec le porte-greffe.


Certaines greffes peuvent également être réalisées en automne, avant que l’arbre ne passe en "dormance". Cela dépend du climat et des pratiques locales.


Les températures extérieures doivent être modérées (c'est-à-dire ni trop chaudes ni trop froides), afin de favoriser une meilleure prise de la greffe.


Quels types d'outils doit-on utiliser ?


  • Un couteau de greffage : c'est un couteau spécifique à l'activité de greffe, avec une lame fine et tranchante pour faire des incisions précises.

  • Un écorceur : comme son nom l'indique, cet outil est utilisé pour retirer l’écorce de l’arbre afin de préparer le porte-greffe et le greffon.

  • Du ruban ou des bandes de greffage pour maintenir le greffon en place et protéger la zone de la greffe. Les bandes doivent être résistantes à l'humidité et permettre une certaine élasticité.

  • Du mastic à greffe : cette pâte est utilisée pour sceller les zones de greffe et éviter l'entrée de bactéries ou de champignons.


Existe-t-il des conditions autres que la saisonnalité et la température extérieure à respecter ?


Il en existe deux principales :


  • Âge de l’Arbre :


    Les porte-greffes doivent être suffisamment développés, généralement au moins un an ou plus, pour supporter la greffe. Ils doivent être en bonne santé et bien établis ;


    Le greffon est généralement prélevé sur un arbre mature portant des fruits de qualité. Le greffon doit être jeune, avec des bourgeons sains.


  • Santé de l’Arbre :


    Les arbres à greffer doivent être en bonne santé, sans signes de maladies ou de dommages techniques liés à de précédentes greffes.


Existe-t-il un seul ou plusieurs types de greffes ?


Il en existe trois, chacune ayant des caractéristiques particulières :


  • "Greffe en fente" : technique courante où le porte-greffe est fendu et le greffon est inséré dans la fente ;

  • "Greffe en couronne" : technique utilisée pour greffer plusieurs greffons sur un même porte-greffe, souvent pour les arbres fruitiers ;

  • "Greffe en écorce" : le greffon est inséré sous l’écorce du porte-greffe, souvent utilisé lorsque le porte-greffe est plus gros que le greffon.



En résumé...


la greffe est une technique essentielle pour la propagation des variétés d'arbres fruitiers, l'amélioration des caractéristiques des plants, et la prolongation de la vie des arbres. Elle doit être réalisée au début du printemps ou en automne, avec des outils spécialisés et dans des conditions appropriées pour assurer la réussite du processus. Le porte-greffe doit être suffisamment mature et en bonne santé, tout comme le greffon utilisé.


Vous souhaitez découvrir les outils de la greffe de plus près ? RDV au Musée des outils anciens de Chazelles, département "Jardinage" !



Bonne visite à toutes et tous !


Elisabeth

Sources bibliographiques :

Après interview d'amis Horticulteurs, j'ai consulté les ouvrages suivants pour y trouver des précisions relatives aux techniques de greffe d'arbres fruitiers :

  • "J'apprends à greffer les arbres fruitiers" d'Alain Pontoppidan (2013)

  • " Greffer facilement les arbres fruitiers et d'ornement" de Dominique Cousin (2019)


Crédits photos :

  1. Photo de Helger pour Pixabay

  2. Photo de Paulette et Jean-Paul Bousquet devant la maison des Loges

  3. Photo d'Abel Domínguez pour Pixabay

bottom of page