© E. Bousquet 2018 • Mentions légales

Edito

C'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ces lignes, à l'occasion de l'ouverture d'un musée d'outils anciens dans la commune de Chazelles.


En effet, notre petit village charentais de 1.600 habitants a la chance de posséder aujourd'hui un immense patrimoine de vieux outils grâce à la donation qui lui a été faite par M. Jean-Paul BOUSQUET : une collection comptant environ 2.000 pièces.


Cet ensemble remarquable a été enrichi d'une soixantaine d'autres outils, donnés par des Chazellois principalement.
Je les remercie du fond du cœur, ainsi que les enfants de M. BOUSQUET, sa fille Elisabeth et son fils Jean-Christophe, pour ce beau projet : un projet pour la promotion et la sauvegarde d'un patrimoine culturel !


Un projet qui a également pu naître grâce à la volonté de quelques bénévoles qui ont accepté de m'accompagner dans cette belle aventure, notamment par leur participation à la rénovation des outils ainsi qu'à l'ensemble de l'organisation jusqu'à l'ouverture de notre musée !


M. Jean-Paul BOUSQUET a eu pour passion, pendant 40 ans, de rassembler et de présenter cette somme d'outils ayant trait au travail de la pierre, du bois, du fer, de la terre et de la vigne, afin d'en faire un instrument pédagogique.


C'est chose faite. "Outils, mes amis", comme il les appelait, est un patrimoine témoin du passé, qui pourra vivre au rythme des saisons, sous la responsabilité de la commune de Chazelles.


Dans cette exposition, nous sentons la main de l'homme qui tient l'outil. Ses yeux le guident pour parfaire son œuvre. La collection restitue un passé qui surplombe le temps. Depuis la naissance de l'homme, les outils ont toujours été son moyen d'expression : du pinceau sur la toile, aux ciseaux sur le bois, au burin sur la pierre, au marteau sur l'enclume ou encore aux tranches dans la terrre...


Alors oui, les outils sont nos amis. Dans ce lieu d'exposition, ils nous permettront de prendre conscience de leur nature et de leur relation à l'homme. Ne plus se servir de ses mains pour manier l'outil reviendrait à atrophier la pensée.


Jean-Marc BROUILLET,

Maire de Chazelles et Président de la Communauté de Communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord

À gauche : Monsieur le Maire de Chazelles entouré de deux de ses collaborateurs (Philippe et Marcel) ayant activement participé à la rénovation des outils et à la scénographie de l'exposition. À droite : Jean-Paul BOUSQUET.

>>> Lire l'article de presse paru dans La Charente Libre le 13/11/2018.

Ci-dessus : "Diplôme de Citoyen d'Honneur" remis par Jean-Marc BROUILLET, Maire de Chazelles à Jean-Paul BOUSQUET, le jour de l'inauguration du Musée des outils anciens (10/11/2018) pour la donation de la totalité de sa collection d'outils anciens.

Ci-dessus : Jean-Paul BOUSQUET, entouré de ses enfants et petits enfants, lors de la visite privée pré-inaugurale du Musée des outils anciens de Chazelles.